Un nouveau succès
« Concours de nouvelles Marcel Pagnol à Allauch »
Une deuxième édition réussie
Samedi 4 février, en fin d’après-midi, avait lieu la remise des Prix de la deuxième édition du Concours de nouvelles Marcel Pagnol, point d’orgue de cet événement littéraire.
Face à une salle comble, le Jury du Concours, en compagnie de Lionel de Cala, Maire d’Allauch a couronné les lauréats qui ont remporté cette année les cinq prix en lice.
Une participation record, nationale et internationale
Avec près de 300 candidats, le Concours de nouvelles Marcel Pagnol à Allauch se place déjà parmi les plus importants concours d’écriture en France.
Rappelons que les nouvelles reçues se partageaient en 2 catégories : Jeunes (16/18 ans) et Adultes. A noter cette année, une innovation rédactionnelle et pédagogique remarquée, « Les 3ZU » réalisée grâce à l’implication du Lycée Monte-Cristo d’Allauch. Une expérience d’écriture en temps réel, sur ordinateur, diligentée par l’écrivain Daniel Picouly.
Un jury prestigieux
Autour de Daniel Picouly et de Nicolas Pagnol, des écrivains, des journalistes littéraires et des personnalités : Olga Bibiloni (responsable Culture de La Provence), Marie-Blanche Cordou (critique littéraire France Bleu Provence, écrivaine), Franz-Olivier Giesbert (journaliste, éditorialiste, écrivain ), Yan Lespoux (écrivain, spécialiste de la nouvelle), Jérémy Noé (journaliste littéraire à La Marseillaise), Jacqueline Fabre élue de la Ville d’Allauch, déléguée à la Culture, Floryse Grimaud (créatrice du Prix Marcel Pagnol et organisatrice du Concours)
Des partenaires fidèles et impliqués
Sans le soutien des partenaires qui s’impliquent aux côtés de la Ville d’Allauch et de l’Association du Musée Marcel Pagnol – qui signent cet événement - ce concours ne serait pas ce qu’il est. Il faut donc remercier Le Figaro pour sa fidélité, et l’envergure nationale et internationale que ce journal apporte, et aussi La Marseillaise, La Provence, France Bleu Provence, Les Éditions Larousse – qui dotent merveilleusement les beaux prix remis – comme Le Crédit Agricole, et la Librairie Prado Paradis de Marseille.
Une fête de la littérature
Le Concours de nouvelles Marcel Pagnol se veut une fête des livres, de la littérature, de la langue française et un hommage à tous celles et ceux, si nombreux dans notre pays, y compris les plus jeunes, qui prennent la plume et se lancent dans l’écriture. C’est une richesse à cultiver et à honorer.
Souvenir, imagination, partage, transmission… la qualité des nouvelles reçues était une nouvelle fois au rendez-vous. Félicitations aux participants.
Les 5 nouvelles lauréates feront l’objet d’une publication dans La Marseillaise et l’édition d’un recueil est à l’étude.
L’œuvre universelle et intemporelle du grand Marcel Pagnol y trouve tant d’échos.
Presse/Communication : Floryse Grimaud – 06 83 31 10 30 /floryse.grimaud@wanadoo.fr
Service Communication Ville d’Allauch – 04 91 10 49 90
Prix "3ZU"
UNE INNOVATION : LES 3ZU AU LYCÉE MONTE-CRISTO À ALLAUCH
Depuis la création du Concours de nouvelles Marcel Pagnol à Allauch, de nombreux jeunes ont pris la plume pour y prendre part. De jolis textes bien écrits, imaginatifs et pleins de promesses. Et cela en grande partie grâce déjà à la mobilisation de l’équipe pédagogique du Lycée Monte- Cristo d’Allauch autour de son Proviseur M. Christophe Santini.
Il n’en fallait pas plus pour que Daniel Picouly imagine un événement tout à fait original : LES 3ZU
3ZU comme Unité d’action, Unité de temps et Unité de lieu qui ont régi les grandes pièces classiques depuis le XVIIème siècle. De quoi s’agit-il ?
De demander, aux élèves qui ont envie, de rédiger une nouvelle, selon cette règle, en temps réel (vous avez deux heures !) en suivant l’incipit déjà créé par Daniel Picouly (extrait de Manon des sources) pour ce concours Marcel Pagnol 2022/2023 : « Papa était chercheur d’eau, celui-là est chercheur d’or…Il n’aura peut-être pas plus de chance, mais en tout cas, il cherche quelque chose »
La première de cet événement de rédaction en temps réel, a donc eu lieu mercredi 1er février au Lycée Monte-Cristo d’Allauch.
Pour agrémenter l’exercice, le rendre encore plus ludique et vérifier, une nouvelle fois, qu’en matière de création la contrainte est féconde, au cours des 2 heures de rédaction, Daniel a fourni aux écrivains en herbe, « 3ZU ». C’est-à-dire 3 éléments de narration, illustrant les 3 Unités, qu’il fallait absolument insérer dans le cours du récit et qui ont été dévoilées : à la 30ème minute : Unité d’action, à la 60ème minute : Unité de temps, et à la 90ème minute : Unité de lieu.
Les 3ZU, voilà qui n’aurait certainement pas déplu au grand Marcel Pagnol dont on connaît l’attachement à l’enseignement et à la langue française assorti du plaisir d’écrire!
Palmarès
1ER PRIX
Noémi Laszlo
« Les Mimosas »
2ème PRIX
Magali Discours
« Midi à 14h »
3ème PRIX
Moky Jaafar
« Montmartre »
PRIX Jeunes (catégorie 16-18 ans)
Azenor Glotain
« Pensées »
PRIX « 3ZU »
Marina Espinas
« J’étais son or »