Projection du Film Expédition au Tibet- Sur les traces de la Panthère des neiges
MERCREDI 1ER JUIN 16H30
Huit expéditions au Tibet, d’un mois chacune, sur trois ans. Frédéric Larrey est le premier à avoir approché la panthère des neiges d’aussi près – 12 mètres ! –, durant de longues heures et des jours entiers. Depuis le massif le mieux préservé du plateau tibétain – entre 4 500 et 5 000 mètres d’altitude –, lieu unique au monde jusqu’ici fermé où il a réussi à se faire accepter, il rapporte l’observation de trente panthères avec leurs petits, toutes identifiées. Un vrai travail d’éthologie, novateur. S’y ajoute la rencontre inattendue avec le Léopard de Chine du Nord. Dans sa vie quotidienne avec les familles de bergers, Frédéric relate leur tolérance inouïe envers les grands prédateurs, et leur vie en harmonie avec la nature.
Rencontre avec un artiste scientifique allaudien :
Frédéric Larrey, photographe naturaliste, a reçu le prix Eric Hosking du BBC Wildlife Photographer of The Year en 2003. Il vient d’écrire pour ARTE le film « Sur les traces de la Panthère des neiges », il réalise pour plusieurs chaines internationales le film « Le royaume de la panthère des neiges ».
Séance de dédicace !
Possibilité d’acheter et de se faire dédicacer le livre : Tibet - En harmonie avec la Panthère des neiges
Plongez au cœur des hauts plateaux tibétains, territoire préservé de la mythique Panthère des neiges mais aussi Yack, Loup gris, Lièvre laineux et léopard….
Le Livre grand format reproduit l’œuvre du photographe Frédéric LARREY et de l’aquarelliste Yves FAGNIART.
Salle François Mitterrand
Entrée libre
RENCONTRE SIGNATURE



VENDREDI 3 JUIN 18H30
Lieu : bibliothèque municipale – 32 rue Frédéric Chevillon – 13190 ALLAUCH
Rencontre avec Marianne Chaillan
Professeur de philosophie, Marianne Chaillan s’est imposée en quelques années comme l’auteur de référence en pop philosophie.
Séries, blockbusters, musique, mythologies pop, rien n’échappe à son regard philosophique.
Son ambition : promouvoir la culture populaire dont on pourrait considérer à tort qu’elle est une moindre culture et tendre une passerelle vers la philosophie qui n’est pas réservée à une élite ni condamnée à une abstraction hermétique.
Sa devise : apprendre tout en se divertissant et opposer à l’esprit de sérieux un gai savoir.
Une séance de dédicaces viendra clôturer la rencontre.
La vente des ouvrages sera assurée par la Librairie Prado-Paradis.